Bois de Bomy 2

Randonnée du mardi 2 juillet 2024 "Bois de Bomy"

Pour cavaliers initiés & confirmés

Prix de base : 0 € / jour

Randonnée à cheval de 28 km direction le bois de Bomy, les sentiers des paysages à énergies en pleine nature, très pentu à travers bois pour atteindre une magnifique aire de pique-nique avec un beau point de vue et panneau explicatif, passage de gué du moulin Espagnol d'Enquin.

Pour cavaliers initiés et confirmés pour adultes et enfants à partir de 12 ans (maîtrise des 3 allures obligatoire pas / trot / galop).

Départ de l'écurie à 10h et retour prévu pour 16h avec une pause à midi, prévoir son pique-nique.

Arriver 30 minutes avant pour préparer son cheval et le réglage des étriers / casques.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Chateau de bomyChâteau de Bomy

Au milieu de l’étang qui borde le château actuel, on peut apercevoir les fondations d’une ancienne forteresse du XIIIème siècle. Détruit au XIXème siècle dans un incendie, c’était dans ce château qu’une trêve fut signée en 1537 entre les envoyés de François 1er et ceux de Charles Quint.

Le château actuel que l’on peut voir au fond de la cour bordée de tilleuls fut construit en 1755. Il a été confisqué à la Révolution, revendu plusieurs fois et servit même de sucrerie pendant un temps avant d’être de nouveau revendu. Aujourd’hui, il ne se visite pas mais sa façade de pierres blanches interpelle l’œil à travers les arbres aux alentours, agrémentant la balade ! Présentant une façade plus sobre à l’arrière, on peut également le voir à partir du parc à l’anglaise qui sert maintenant de prairie pour les vaches.

Source : monnuage.fr

Source Sainte Frévisse

La source Sainte Frévisse est une petite rivière de 100 m de longueur qui se jette dans la Lacquette au niveau de la ferme de l'hermitage. La légende raconte que lors de la venue de Frideswide (Frévisse) à Bomy,  celle-ci aurait fait jaillir une source près de l'hermitage qu'elle venait de se faire construite : les eaux de cette source guériraient certains maux, notamment des maux de tête. Aujourd'hui les eaux de cette source ne sont plus potables, mais le lieu garde encore son caractère sauvage et mystèrieux.

Source st frevisseSource st frevisseSource : center blog.net

 

 

 

 

Moulin espagnolLe moulin espagnol

Le moulin Espagnol d’Enquin-les Mines a été construit vers 1635 sur les bords de la rivière qui traverse le village : la Lacquette.
C’est un moulin qui fabrique de la farine jusqu’en 1938. Puis on y produit de la mouture d’aliments pour le bétail.
Aujourd’hui, il ne sert plus à moudre les céréales, mais on l’appelle toujours « moulin Espagnol », ou « moulin Harchy » du nom de son propriétaire.
Il a été racheté en 1973 puis transformé en habitation en 1974. Il ne reste du bâtiment d’origine que le pignon nord (XVIIème siècle), et aussi un porche.
La roue hydraulique est toujours en place mais elle ne tourne plus. Il y a aussi le barrage, qui forme une jolie cascade. Une tourelle a été ajoutée du côté de la rivière.

Source : Komoot

 

 

Conditions de réservation

Type de réservation :
A la journée
Nombre de jour(s) minimum
1
Prix de base :
0 € / jour
Réservation possible jusqu'à
1 mois à l'avance

Conditions particulières

Réservation obligatoire

Localisation

3 rue d'Enquin
62960 LIGNY LES AIRE
France (métropolitaine)

Réserver

Dates
Date de début
Du
Date de fin
Au
Options