Fb img 1655788151738

Randonnée du mardi 5 mars 2024 "La Coqueline"

Pour cavaliers initiés & confirmés

Prix de base : 0 € / jour

Randonnée à cheval de 24 km autour de la commune d'Amettes, paysages variés et de beaux panoramas, sentiers boisés et campagnards, chemin dans un cours d'eau, pour la pause des tables de pique-nique et point d'eau à disposition face à la maison natale de Saint-Benoît Labre.

Pour cavaliers initiés et confirmés pour adultes et enfants à partir de 12 ans (maîtrise des 3 allures obligatoire pas / trot / galop).

Départ de l'écurie à 10h30 et retour prévu pour 16h avec une pause à midi, prévoir son pique-nique.

Arriver 30 minutes avant pour préparer son cheval et le réglage des étriers / casques.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En France, sur le tracé de la Via Francigena Canterbury à Rome, le village d'Amettes est désormais passé à l'histoire peu de temps après la mort de Benoît Labre. Très tôt, ce petit village fut envahi par les foules pour y vénérer Saint-Benoit Joseph Labre, le saint pauvre de Jésus-Christ, dit le "Vagabon de Dieu".

Depuis lors, chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins foulent le sol de village où vit une population de 500 habitants. Ils vont se recueillir en ces lieux qui ont été témoins des premiers pas de Benoît sur le chemin de la sainteté : la maison natale et l'église Saint-Sulpice.

eglise amettesmaison st benoit 2maison st benoit

 

«Nichée au fond de la prairie, cette maison était jadis couverte de chaume et entourée de bâtiments agricoles formant un carré autour d'une petite cour de ferme avec un puits. Il ne reste plus aujourd'hui que l'ancien corps de logis et une petite chapelle, construite à l'emplacement de l'ancienne grange; qui sont fidèlement entretenus par l'association Saint-Benoît Labre et les membres de la paroisse.»

  

sentier coqueline 2sentier coqueline 1

Une portion du sentier est en parfaite harmonie avec un petite rivière nommée « la Coqueline » qui prend sa source à Bailleul-les-Pernes non loin d’Amettes et qui se jette dans un autre cours d’eau, « la Nave », au lieu dit la Cauchiette. C’est cette petite rivière qui donne son nom au sentier.

 

Conditions de réservation

Type de réservation :
A la journée
Nombre de jour(s) minimum
1
Prix de base :
0 € / jour
Réservation possible jusqu'à
1 mois à l'avance

Conditions particulières

Réservation obligatoire

Localisation

3 rue d'Enquin
62960 LIGNY LES AIRE
France (métropolitaine)

Réserver

Dates
Date de début
Du
Date de fin
Au
Options