Moulin espagnol

Randonnée dimanche 16 juin 2024 "Vallée de Fléchinelle" - Confirmés -

Pour cavaliers confirmés

Prix de base : 0 € / jour

Randonnée à cheval de 17 km dans la vallée de Fléchinelle, sympathique parcours pour les cavaliers confirmés (sur 2h30 aux 3 allures voir 3h selon le terrain en hiver) mais elle se fait également sur une journée complète pour les débutants et enfants à partir de 12 ans (en 4h à 5h au pas et trot tranquille).

Au menu : le moulin espagnol d'Enquin les Guinegatte, le château de Créminil d'Estrée-Blanche, et le château de Liettres, les terrils de Ligny les Aire, le tout dans un paysage très vallonné et champêtre avec passage de gué et cours d'eau.

1) Départ de l'écurie à 10h30 pour les confirmés retour 12h30/13h.

2) Départ de l'écurie à 11h pour les débutants et retour prévu pour 16h30/17h avec une pause à midi, prévoir son pique-nique.

Arriver 15 minutes avant pour les réglages de vos étriers et choix des casques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Chateau de liettres 1

Le château de Liettes

La chronique de Molinet mentionne en 1479 " un château nommé Liettes, nouvellement édifié par messire
Simon de Luxembourg, Prévost de l'église de Saint-Omer, où se tenaient aucun compagnon de guerre tenant
le parti de France". Élevé sur un terre-plein artificiel dans la vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le château était constitué de 4 corps de bâtiment, formant un carré cantonné de fortes tours cylindriques très saillantes.

La forteresse est brûlée en 1542 par les troupes du duc de Vandôme.
Acquise par Jean de Zomberghe, elle est depuis restée dans sa descendance, avec les Catris au XVIIe, puis les Thery de Norbécourt & les Halewyn au XVIIIe siècle. A mesure que s'efface son rôle militaire, le château subit de profondes transformations, vers 1720 on reconstruit le corps de logis dont la façade présente sur la cour un bel ordonnance classique brique et pierre. Au XIXe siècle on rase ce qui reste des tours & des courtines de l'est, puis on restaure l'ensemble rétablissant en particulier le chemin de ronde sur mâchicoulis de la grosse tour Sud-ouest.

Source : Notre belle France

Chateau de creminil 1

Le château de Créminil

Durant la guerre de Succession d'Espagne lors du Siège de Lille (1708), le 2 septembre, le prince Eugène de Savoie-Carignan porta deux colonnes de son armée vers Estrée-Blanche et une autre colonne sous la conduite du Duc de Marlborough se dirigea vers Divion. Le Duc de Marlborough aurait même campé à Estrée-Blanche le 21 juillet 1708...

Source Wikipédia 

Moulin espagnol

Le moulin espagnol

Le moulin Espagnol d’Enquin-les Mines a été construit vers 1635 sur les bords de la rivière qui traverse le village : la Lacquette.
C’est un moulin qui fabrique de la farine jusqu’en 1938. Puis on y produit de la mouture d’aliments pour le bétail.
Aujourd’hui, il ne sert plus à moudre les céréales, mais on l’appelle toujours « moulin Espagnol », ou « moulin Harchy » du nom de son propriétaire.
Il a été racheté en 1973 puis transformé en habitation en 1974. Il ne reste du bâtiment d’origine que le pignon nord (XVIIème siècle), et aussi un porche.
La roue hydraulique est toujours en place mais elle ne tourne plus. Il y a aussi le barrage, qui forme une jolie cascade. Une tourelle a été ajoutée du côté de la rivière.

Source Komoot

Ligny les aire terril

Les terrils Fosse n°2 - 2 bis des mines de Ligny les Aire

La fosse n° 2 - 2 bis de la Compagnie des mines de Ligny-lès-Aire est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Ligny-lès-Aire. Les travaux commencent en 1900 et la fosse commence à extraire quatre ans plus tard. Celle-ci est unique de par le chevalement de son puits d'extraction qui constitue une tour dont la machinerie est au sommet. Au fil de l'extraction, trois terrils, dont deux coniques et un plat, sont édifiés au nord de la fosse. Deux cités ont été construites à Estrée-Blanche.

Source wikipédia

Conditions de réservation

Type de réservation :
A la journée
Nombre de jour(s) minimum
1
Prix de base :
0 € / jour
Réservation possible jusqu'à
1 mois à l'avance

Conditions particulières

Réservation obligatoire

Localisation

3 rue d'Enquin
62960 LIGNY LES AIRE
France (métropolitaine)

Réserver

Dates
Date de début
Du
Date de fin
Au